Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décrochage
29 novembre 2004

Economie d’entreprise

Notre vénéré Directeur Général s'est fendu d'une communication. C'est tellement rare que c'est notable.

Cela fait un peu plus de trois ans que je travaille ici, et je n'ai croisé qu'une seule fois ce brave homme.

Non, non, je ne travaille pas dans une multinationale surpeuplée. Juste une PME de 120 employés... mais néanmoins filiale d'un grand groupe international. L'organisation de ladite boîte, j'en parlerai un autre jour. Simplement, croyez moi sur parole, je ne connais pas mon DG, ni même mon DRH... et j'ai même parfois du mal à savoir qui est mon chef (ici, on dit manager ou team leader, mais je causerai aussi un jour du langage en vogue).

Revenons à la communication annuelle de notre boss.

Le document est sobre. Genre document de travail. En anglais, langue internationale obligatoire pour communiquer efficacement au sein d'une PME franco-française, une demi page. L'homme est efficace, et ne mâche pas ses mots. Après une formule de politesse pour nous rappeler combien il était heureux de nous compter parmi ses collaborateurs, il attaque bille en tête le bilan de l'année (presque) écoulée. Du classique, que du classique. Je parcours le truc en diagonale, c'est de l'archi-remaché que j'ai lu déjà des centaines de fois.

Et je tombe en arrêt. Et mon anglais me tombe des mains (si je puis dire). J'appelle à l'aide mon collègue pour qu'il me traduise la phrase, je ne suis pas bien sûr de bien comprendre. Nous tombons d'accord sur cette traduction qui nous semble fidèle :

« Nos clients sont de plus en plus  mécontents du rapport qualité / prix de nos prestations. Afin d'inverser cette tendance, il nous faut donc baisser les prix... »

Ah... notre DG fantôme rencontre ses clients qui lui disent que sa merde est trop chère, et donc lui les rassure en leur promettant que nous continuerons à être nuls, mais à meilleur prix.

Bien... c'est une conception du commerce comme une autre, non ? Et puis... il est DG, donc il doit savoir ce qu'il fait...

Justement... c'est pas possible un truc comme ça ! Je continue la lecture :

« Pour atteindre cet objectif, j'ai nommé X responsable de l'application de la politique de réduction des coûts auquel chaque salarié devra se plier dès janvier. »

Et bien voilà... c'était pas la peine de tourner autour du pot et de trouver des excuses bidons pour ne pas nous augmenter !

Ce n'est pas la meilleure excuse que j'ai rencontrée. Alors que je n'étais qu'un débutant plein d'avenir mais très désargenté, le boss m'avait convoqué pour l'entretient annuel et m'avait expliqué – après la brosse à reluire, que mon travail était formidable etc... – qu'il avait pensé un moment m'augmenter de 5 %, mais que, ce faisant, je dépassais le plafond Sécu et atterrissais dans cet univers dangereux (mais convoité !) qu'est celui des cadres. Et il m'apprit par la même occasion que le pôvre cadre est assujetti à des cotisations sociales telles que mon salaire net de cadre serait inférieur à mon salaire net actuel de deuxième pompe.

Une autre, du même acabit, délivrée par un directeur technique absolument antipathique. Il s'était livré – m'assurait-il – au calcul de mes revenus nets et s'était aperçu avec horreur que la moindre augmentation me faisait changer de tranche d'imposition. Et dans sa grande mansuétude, il m'avait évité de perdre ainsi de l'argent. Il avait même poussé le culot plus loin en me disant que son geste salvateur évitait également à l'entreprise de perdre de l'argent qui de toutes façons serait parti dans les poches de l'état.

Alors si l'entreprise et moi sommes gagnants sur ce coup là. Chapeau patron !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vous êtes trop bon...<br /> OK, ok, je remballe ma modestie, et je te dis merci ;)<br /> <br /> Ca fait vachement plaisir en plus...
B
"J'évite de laisser l'URL du site partout, mais le hasard amène quelques lecteurs, et le premier commentaire."<br /> Désolé, mais je crois que je vais être forcé de la "laisser trainer", cette URL, parce que ce blog est d'une qualité indéniable ! :)<br /> Tes messages sont bien écrits, agréables à lire, et interessants ! Hop, dans mes liens rapides ! <br /> Continue ainsi ;)
Décrochage
Publicité
Publicité