Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décrochage
26 août 2005

Bon vol !

Enfin ! Il était temps !  La liste tant attendue, la liste qui va tout changer, celle qui enfin va nous permettre de passer des vacances magnifiques va enfin voir le jour !

Je parle bien sûr de la liste noire des avions interdits par nos instances aériennes.

Que je vous explique ; suite à la pression médiatique, le gouvernement a décidé de rendre publique la liste des avions et/ou compagnies interdites de survol ou d'atterrissage dans notre beau pays. De cette manière, muni de la précieuse liste, le voyageur lambda pourra contrôler qu'il va bien voyager sur un avion autorisé, et pas sur un cercueil ailé.

Ca ne vous choque pas ça ? Cet élan de bonne volonté ? D'un seul coup ?

Vous ne voyez pas comme un problème ?

Allez, allez, reprenons depuis le début.

Suite à un contrôle inopiné, Air Cacahuète est interdite de survol et d'atterrissage chez nous. C'est comme ça depuis des années, rien de neuf sous le soleil. Avant la parution de la liste, je ne savais pas que Air Cacahuète était interdite. Mais heureusement, comme elle était interdite, je ne pouvais pas monter dans un de ses avions, donc je ne pouvais pas mourir en avion (la preuve, je ne suis pas mort). Mais je ne le savais pas !

Maintenant tout va mieux. Air Cacahuète est interdite. Je ne peux toujours pas embarquer sur un de ses appareils, mais maintenant je le sais, et je ne meure toujours pas en avion.

Il suffisait d'y penser !

Bon, là où ça me chiffonne, c'est que pour le crash de Charm el Sheik, les passagers ont embarqués sur un avion autorisé, mais qu'il est tombé quand même. Même chose pour le crash au Panama ces dernières semaines.

Peut-être que ce n'est pas la liste des compagnies déjà interdites qu'il faut publier. Mais peut-être la liste des compagnies réputées dangereuses, ou des pays certifiant des équipages et des appareils un peu à la légère. Ce qui veut dire prendre le risque de fâcher certains pays, et, disons le carément, certains tour operator qui ne pourrons plus proposer des billets a des prix ras des paquerettes (pour ne pas dire rase motte).

C'est pas simple d'être Ministre, vous savez...

Remarquez, peut-être que si on arrêtait de croire qu'on peut prendre l'avion pour 15 euros, ou passer une semaine de rêve pour 250 euros vol compris, on prendrait peut-être aussi moins de risques, non ?

Si vous êtes intéressés par les histoires de lablel bleu vs liste noire, vous trouverez plus d'infos ici

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis 100% d'accord avec toi: entre l'entretien, l'entrainement et al formation des équipages, la maintenance, le carburant, la structure d'une compagnie aérienne, les coûts ne doivent pas être réduits au point de n'avoir pour seule limite les accidents mortels.
Décrochage
Publicité
Publicité