Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décrochage
27 décembre 2004

Quand la mer monte

Sur l'écran, il y avait les plaines et l'horizon cassé par quelques arbres, une église, ou des lignes électriques. Il y avait aussi cette route rectiligne qui longe le canal, bordée d'arbres rectilignes qui montent vers le ciel. Puis la courbe accueillante des dunes, le long d'un littoral infini.

Il y avait les géants d'osier, gigantesques poupées à pieds d'hommes. Ces géants que je voyais enfant, mus par six porteurs pour les plus grands, comme Gayant et Mme Cagenon. Je me souviens aussi de Binbin qu'on appelait amicalement tiot tournis parce qu'il louchait, et le défilé carnavalesque, les grosses caisses qui résonnaient dans ma poitrine et les gilles de Binche qui distribuaient leurs oranges.

Sur l'écran, il y avait les chansons, des airs connus, qui se chantent avec l'accent et les mots de l'ancien picard. Il y avait les comptoirs, avec les demis entamés pendant qu'une farandole de braillards s'époumone dans la salle.

Il y avait l'accent d'Irène qui sonne doucement à mes oreilles, et l'accent de Dries, l'accent des Flandres, là où on ne sait jamais bien si on est en France ou en Belgique, tant la bière a le même goût, le ciel la même couleur, le coeur la même valeur.

Il y avait aussi la trame du film. Une histoire d'amour toute simple, toute bête. Un porteur de géant qui croise une comique itinérante. Ils s'aiment sans rien se promettre. Il s'aiment, parce qu'ils s'aiment. Certaines scènes ont un goût de Deschiens, de Deschamp, de tendresse, de douleur, de comédie.

Et il y a le coeur, le coeur des gens, là haut. Ceux qu'on n'a jamais vu et qu'on tutoie tout de suite, avec qui on partage la bière et un bout de sa vie, sans promesses, sans rien attendre, mais avec pudeur. Quand vous êtes tristes, ils se fendent d'une cafougnette mille fois répétée, mais qui fait rire, tant l'intention est douce.

Alors hier il y avait tout ça sur l'écran. Ce Nord qui n'est pas qu'un pays de corons et de chômage. Ce Nord qui me manque souvent. Il y avait sa chaleur, hier, sur l'écran, devant le film de Yolande Moreau quand la mer monte .


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et c'est pas tout de le lire. Il faut l'entendre le Raoul quand il la chante.<br /> <br /> Il y a des choses comme ça sur lesquelles je ne peux avoir absolument aucun esprit critique.
S
Je suis partagée entre l'envie de rire et la consternation !<br /> <br /> ...<br /> <br /> " Lors Le nez dégrisé, je quitte l'estaminet,<br /> Et je regarde en rêvant, le ridens,<br /> L'autre côté de la mer, les collines d'Angleterre.<br /> Mon Dieu qu'l'monde par ici est tout p'tit."<br /> <br /> (merci Google)
P
Je suis d'accord avec toi...<br /> <br /> Il faut dire aussi que "quand la mer monte" est le titre d'une chanson très en vogue dans les années 70 dans le Nord, et que la début du refrain est :<br /> <br /> "Quand la mer monte<br /> J'ai honte, j'ai honte"
S
Pitch, il fallait oser intituler ton billet ainsi le jour du tsunami... !
Décrochage
Publicité
Publicité