Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décrochage
6 janvier 2005

Sauté de cabri

- Tu en penses quoi toi ?

- De quoi ?

- De l'entrée de la Turquie dans l'Europe.

- Tu sais, pour ce que je connais de l'Europe et de la Turquie...

- Oui mais quand même, c'est important non ?

- Si tu prends le problème avec philosophie, non...

- Comment ça ?

- Tu as le choix. Soit c'est le statu quo, soit on évolue.

- Tu appelles ça une évolution ?

- Au sens strict, oui. Ca ne veut pas dire forcément que c'est mieux, mais que ça change.

- Oui, mais moi je ne me sens pas beaucoup de points communs avec les Turcs...

- Je pense que les Portugais n'ont pas beaucoup de points communs avec les Hongrois.

- Si, ils sont catholiques, ou du moins chrétiens.

- Tu es chrétien toi ?

- Oui, bien sûr... Enfin, je ne pratique pas. Mais culturellement la France a toujours été un pays chrétien comme tous les pays d'Europe !

- Mais la Turquie a été aussi un pays chrétien pendant plus de mille ans ! As-tu entendu parler de Sainte Sophie à Istanbul ?

- C'est une mosquée maintenant !

- Certes, mais la Turquie a été chrétienne, comme la France, et la Hongrie musulmane... comme la France !

- La France n'est pas un pays musulman !

- Si on compte les croyants pratiquants, nous ne sommes plus vraiment un pays chrétien.

- Mais où tu veux en venir ?

- Nulle part, juste dire que la religion ne peut pas servir à définir les frontières !

- Mais bon sang de bois ! Et les droits de l'homme en Turquie ?

- Ils ont fait des progrès, et dans 20 ans tu ne sais pas s'ils ne seront pas plus évolués que nous !

- Ils ont du boulot !

- Tu sais, l'avortement est puni par la loi en Irlande, le divorce interdit à Malte où la religion est d'état et pratique la censure même sur l'information. A Malte les femmes ont difficilement accès à la contraception, et l'éducation sexuelle des jeunes est inexistante. Ils ont pourtant été acceptés en Europe.

- Tu ne vas pas comparer un confetti peuplé de 400 000 personnes avec un pays de plusieurs dizaines de millions d'habitants !

- La loi doit être la même pour tous, non ? Pourquoi refuserait-on à un Turc d'être européen sur des critères qu'on n'applique pas à d'autres ?

- Donc tu es bien pour leur adhésion !

- Non, moi je ne suis pas compétent pour prédire si cela fera progresser l'Europe ou non. Tout ce que je peux te dire, c'est que les arguments de ceux qui sont contre leur adhésion ne tiennent pas bien la route. C'est un peu comme des faux prétextes, tu vois ce que je veux dire ?

- Ah ! Tu m'énerves, moi tout ce que je sais c'est que je suis contre, et que quand il y aura le référendum, je voterai contre !


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu démontes bien les soi-disants arguments contre l'entrée de la Turquie. Quand on agite ces arguments de religion, de frontières naturelles, c'est bien souvent pour donner un semblant de justification à une peur d'un inconnu que l'on n'arrive pas à exprimer autrement. Maintenant, j'ai l'impression que la dilution de l'UE s'est accomplie en passant de 15 à 25 sans avoir vraiment modifié la donne de la prise de décision au sein des instances de décision (cette règle de l'unanimité qui peut agir comme un terrible frein). La Turquie en plus ou en moins, est-ce que ça changerait beaucoup maintenant ?
D
l'inconnu fait peur, encore une fois.<br /> On a redressé des pays dit européen qui étaient pourtant dans une situation plus précaire que la Turquie actuellement (irlande, Portugal)...et l'europe a joué son role...
B
C'est très bien amené effectivement !<br /> <br /> *reflexion en cours*
C
Terrrrible, ami Pitch ! Voilà qui donne à réflechir. J'apprécie beaucoup ! ^^
Décrochage
Publicité
Publicité