Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décrochage
5 janvier 2005

Les chevaliers du ciel

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été attiré par les machines volantes, ou elles par moi, je ne sais pas. La famille ne compte aucun aviateur, mais l'aviation est présente depuis bien longtemps, pas trop loin, très près même.

Mon père avait sept ans quand il a vu Louis Bréguet décoller d'un terrain de son village avec son biplan, le Bréguet I. Un exploit à l'époque. Les pionniers cassaient souvent du bois. Cette même année, Louis Blériot traversait la Manche sur son Blériot XI. Blériot d'ailleurs qui a usé ses manches de chemises sur les mêmes pupitres que moi, mais quelques années avant.


Le Bréguet I sur le terrain de La Brayelle

Gamin, je passais beaucoup de temps sur l'aérodrome du coin, a regarder décoller avions et planeurs. Les grandes pelouses étaient accueillantes pour les pique-niques familiaux, les pistes désaffectées parfaites pour faire du vélo ou du patin à roulette.

Mais ce qui me fascinait, c'était l'autre aérodrome. Militaire celui là. C'était l'époque où Tanguy et Laverdure virevoltaient sur l'écran de notre télévision en noir et blanc à bord de leurs Mirage III. Et cette base militaire était implantée – ô bonheur – le long d'une route que nous empruntions très souvent. La piste étant perpendiculaire à la route, les jours de chance je pouvais voir, le coeur battant, ces drôles de machines approcher dans un bruit de tonnerre et toucher le sol a quelques dizaines de mètres seulement de moi.

Le clou du spectacle était d'apercevoir l'ouverture du parachute de freinage de l'avion, ou encore, mais très rarement, les exercices de touch and go durant lesquels l'avion touchait la piste et remettait les gaz pour redécoller immédiatement.

Il était bien entendu interdit de s'arrêter aux abords de la base. Mais parfois, je réussissais à persuader ma mère de stopper quelques instants la voiture que je puisse respirer tout mon saoul de kérosène, me faire briser les tympans par les hurlements des moteurs Atar, pour sentir sur ma peau le souffle chaud des machines.

A l'époque, les avions militaires étaient autorisés à passer le mur du son au dessus des zones habitées. C'était généralement en été quand la météo permettait des sorties régulières. Nous entendions le feulement des avions qui approchaient à basse altitude, ils passaient au dessus de la maison à une vitesse extraordinaire et s'éloignaient en prenant de la hauteur. Puis, alors que le silence était revenu, le blam blam ! qui faisait vibrer les vitres et tinter la vaisselle.

Je me ruais alors sur ma mobylette et fonçais comme un dératé à proximité de la base pour apercevoir mes héros.

Malgré ma passion pour l'aérien, je n'ai jamais touché les commandes d'un avion. Les pilotes étaient pour moi des êtres mythiques, des surhommes. Pour ma famille c'étaient surtout des fous qui risquaient leur vie en se prenant pour des oiseaux. Mes parents étaient des êtres raisonnables. Et surtout très angoissés par tout ce qu'ils ne connaissaient pas. L'idée ne m'a donc jamais effleuré de faire de ma passion un métier.

Il n'y a que quelques années j'ai pris conscience de ce loupé. Trop âgé maintenant pour envisager de piloter un avion de ligne, il me reste encore la possibilité de prendre des cours de pilotage sur un avion de tourisme.

Ce qui ne saurait trop tarder je pense...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mon popa étant un inconditionnel de tout ce qui vole sans plume mais avec kérosène, j'ai baigné dedans depuis tout petit.<br /> Mais curieusement sans être attiré plus que cela.<br /> Sauf peut-être inconsciemment quand on avait acheté derrière Roissy pour tenir les vitres quand le majestueux concorde passait au-dessus.<br /> <br /> Mais mon baptème en cessna, difficile à oublier aussi.
C
Etant une inconditionnelle du vertige passé le troisième mètre, je suis admirative. Tu sais, ami Pitch, plus je te lis, plus je te visualise comme un vrai aventurier ^^ !
S
Ici, entre l'Airbus 380, l'Aérospatiale et ses ingénieurs ultra-qualifiés, ses cadres avec Maman en bleu marine et ses filles itou, je fais une overdose de n'avions...<br /> <br /> Pour couronner le tout, j'ai peur en avion !<br /> <br /> Donc, ce message me laisse "comme un avion sans ailes" (tube qui vaut bien "quand la mer monte"...)
M
Moi, j'ai dû fantasmer pendant une heure trente sur Tom Cruise dans Top Gun à 12 ans 1/2. Ou d'avantage sur ce cher Jonathan Livingston, tu sais, le goéland philosophe et libre. <br /> J'ai été à bord d'un petit coucou une fois (un bi places je crois) : les sensations sont merveilleuses. Tu voles avec le bruit d'une tondeuse à gazon qui te relie seule à la vie. Sensations de liberté totale garantie. <br /> Fonce prendre des cours, tu nous raconteras tes premiers battement d'ailes ... <br /> Bises<br /> Miss Line
Décrochage
Publicité
Publicité