Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décrochage
3 août 2005

Chapeau bas !


Vous n'êtes certainement pas sans ignorer qu'un avion d'Air France a fini en vrac hier soir à Toronto. Hormis l'émotion que génère toujours chez moi ce genre de nouvelles, c'est en général la colère qui émerge ensuite.

Colère contre les infos débiles ou témoignages sur le vif diffusés sans aucune explication, et surtout sans aucune vérification.

Hier soir, les 300 personnes, passagers et équipage sont sortis de l'avion grâce à une et une seule chose : le sang froid et le professionnalisme des navigants qui ont permis cette évacuation formidable, en un temps record. Moins d'une minute trente pour faire sortir 300 personnes indemnes à quelques bobos près.

Nulle part je n'ai entendu ou lu un journaliste rendre hommage aux hôtesses et stewards à bord. Contrairement à ce que la majorité des gens croient, ils ne sont pas là que pour servir le café et dire bonjour à la dame quand elle monte à bord. Il sont là pour assurer la sécurité des passagers et leur porter assistance. Ils s’entraînent régulièrement et répètent sans arrêt les procédures permettant d’éviter un désastre.

Ce n'est pas un miracle s'ils s'en sont tous sortis.

 

A une époque où on privilégie la rentabilité, à une époque où toutes les entreprises essayent de réduire leurs coûts parfois aux dépends de la sécurité, l’accident d’hier est une preuve flagrante qu’une hôtesse ne peut pas être remplacée par un distributeur de Coca ni un pilote par un ordinateur.

Même si ça coûte moins cher.

Même si ça permet de faire plaisir aux actionnaires.

Et s’il vous plait messieurs les journalistes, arrêtez de raconter n’importe quoi.

Et bravo à l'équipage.


Mise à jour - 22 heures et des brouettes

Des fois l'ami Pitch est vraiment mauvaise langue. Ou alors j'ai un don...
Toujours est-il qu'après que le président d'Air France ait fait l'éloge des navigants et de leur professionalisme ce midi, toutes les dépèches ont repris l'info, et ce soir c'était un véritable concert de louanges.
Tant mieux, ce n'est pas tous les jours. Tiens, allez, j'écrase ma petite larme d'émotion...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est AUSSI pour ça que je n'ai pas le permis ... (oui oui, ça existe !)
P
-> Suzana : je t'en prie, tu fais un beau métier, totalement méconnu et galvaudé, mais vraiment beau.<br /> <br /> -> Miss Line : tu sais, l'avion reste bien moins dangereux que la voiture. Je n'ai pas les stats concernant les chaises à roulettes, mais le taux de mortalité au km parcouru doit être équivalent je pense.
M
J'ai à peine suivi les infos ce matin. Quand j'ai allumé Euronews, je crois que je dormais encore .. Mais je suis effarée que ces cons de journalistes n'aient pas pensé à l'importance du personnel naviguant. <br /> Moi, j'ai peur de l'avion. En général, je compte les boulons qu'il y a sur les ailes et regarde avec insistance l'hôtesse à qui je confie, avec ses collègues, rien moins que ma vie ! <br /> Quel sang froid ont eu ces personnes ... et quand je pense que je travaille les fesses posées sur une chaise .. à roulettes certes .. l'échelle de valeur est totalement incongrue...
S
Tout simplement, un grand merci pour ton post.<br /> <br /> Susana - PNC
P
Je connais surtout quelques pilotes et hôtesses, et la sécurité est vraiment leur principale mission à tous.<br /> <br /> Merci pour ton petit mot.
Décrochage
Publicité
Publicité